Un beau démarrage de saison 2025
Avril 2025
On est super heureux de cette nouvelle saison ! On a l'impression de redécouvrir ce qu'est un printemps et ça fait du bien. Après cet hiver tellement pluvieux, on a enfin une belle alternance de soleil et de pluie c'est de ça dont on a besoin. Le mauvais temps c'est celui qui dure trop longtemps ;-)
Les œufs et les oiseaux
Nous ne sommes toujours pas autonomes en œufs, alors Tristan s'est attelé à placer des œufs de poules Lakenvelder fécondés qu'on lui a donnés en plus de quelques uns achetés, dans une couveuse d'abord et sous 3 mamans Serama ensuite. Et pour l'instant, tous ont éclos et tout le monde se porte bien. La dernière couvée est en train de naître pendant que j'écris ces lignes.

Maman Serama prend l'air avec ses 6 poussins Lakenvelder; Une poule Vorwerk; Une petite Serama grise; 4 oeufs frais tenus en main
Aussi c'est la période des naissances dans les nichoirs et pareil que des bonnes nouvelles pour l'instant. Tous les nichoirs sont occupés et ci-dessous on peut voir que ça avance bien chez les mésanges !
Une mésange tient une chenille dans son bec à l'entrée de son nid; 4 bébés mésanges dans leur nid
Les fruits & légumes
On s'active au potager et dans la serre. Une nouvelle parcelle plus grande pour les patates; un bac rempli de petits pois qui ont bien grandi depuis la dernière fois; une belle rangée de fèves à côté des carottes; des artichauts pour la première fois; de la menthe poivrée, des fraises, de la camomille & de la bourrache font leur entrée; les oignons, ciboules, concombres & courgettes renouvellent notre confiance; et c'est la foire aux légumes plus fragiles sous la serre : tomates, poivrons, piments, salades, basilics.
Viendront par la suite les patates douces, les cucurbitacées, les melons & pastèques, les concombres mexicains, les poireaux et peut être d'autres choses comme de la guimauve de l'échinacée et des bleuets pour des infusions maison, mais ça sera pour un prochain article.
Une vue sur l'ensemble des carrés du potager avec au loin la serre; Le bac aux petits pois; L'intérieur de la serre plantée
Le plaisir
Notre deuxième année à La Bardoulais avec un printemps aussi splendide aide à confirmer que ce choix de quitter la ville a été une de nos meilleurs décisions. On se sent bien ici, sur notre petit bout de nature qu'on cherche à préserver au maximum et profiter des bonnes choses qu'elle a à nous offrir en retour de nos efforts, copiez-nous !


Vue sur un champs de moutarde à l'orée d'une forêt sous un ciel bleu et une lune en transparence; La marre dans son écrin de verdure; Vue au niveau des pissenlits sur un chêne qui accueille un hamac; les tulipes multicolores entre des pieds de framboises