On prépare l'hiver

Octobre 2024

On prépare l'hiver
Bac rempli de patates douces, panais & oignons

Alors qu'on a savouré notre dernier gazpacho maison de concombre, tomates, poivrons, ail & melon, on prépare maintenant le potager pour l'hiver.

Le potager dont plusieurs lignes ont été nettoyées

Tristan a récolté les panais et patates douces, retiré les plants de tournesols, courgettes, concombres, tomates... pour tout remplacer avec un mélange de semences d'’avoine diploïde, de moutarde et de trèfle d'’Alexandrie. L'objectif étant d'enrichir notre sol et de préparer les parcelles pour les prochaines cultures.

Les plants d'épinards à côté des butternuts et potimarrons récoltés

Même chose sous le tunnel, ciao les plants de basilic, melon, pastèques, tomates... place nette pour les épinards ! Et quel plaisir de récolter nos produits d'hiver pour les soupes du soir, les butternuts sont un vrais succès ainsi que les potimarrons. Avec un peu de panais et quelques carottes on sera ravi.

Les herbes & autres plantes médicinales auront leur propres carrés bientôt aussi, on cherche à faire notre sélection pour assaisonner nos plats et siroter nos tisanes mémé-son ;-)

Pendant ce temps les poules commencent à pondre régulièrement, les grandes Vorwerks sont les premières à faire la queue au pondoir, les Serama donnent tout ce qu'elles peuvent pour leurs tout petits œufs aussi !

J'essaierai aussi dans de prochains articles de partager ici quelques recettes maison et exemples de plats qu'on prépare au fil des saisons comme mon regretté plat d'été préféré la Shakshouka que j'ai savouré autant que j'ai pu en septembre <3

Shakshouka maison aux lentilles corail, tomates, ciboule & oeufs maison !