La permaculture bardoulaisienne

Mars 2024

La permaculture bardoulaisienne

Tristan & moi nous sommes installés en octobre 2023 à La Bardoulais. Ce projet de vie nous tenait à coeur ! S’éloigner de la ville, s’enfoncer dans la campagne, vivre entre forêts & champs, avoir l’opportunité de s’occuper d’une parcelle agricole <3 De façon très humble et évidemment à taille humaine, nous avons à cœur de prendre soin de notre bout de terre et de cueillir ce que la nature aurait à nous offrir en retour.

Fleurs bleues ? Peut-être bien ! Tristan, horticulteur, travaille en tant que pépiniériste à la Mairie de Nantes. Depuis tout petit il a une passion pour la faunes & la flore. C’est le genre à rentrer d’une balade avec un pigeon blessé caché dans sa veste pour le soigner à la maison. Ou de s’extasier devant une mésange qui visite un nichoir qu’il a lui-même fabriqué. Ou encore de collectionner toutes les plantes possibles, tant qu’il y a de la place… ou même quand il n’y en a plus !

Et moi dans tout ça ? Je passe mes journées devant des écrans depuis tout petit, je n’ai à priori rien à voir avec l’extérieur du dehors, et pourtant c’est bien en forêt que je me ressource le mieux. Ce manque de connexion avec la nature devenait évident, j’avais besoin de comprendre en quoi je faisais partie moi aussi de la nature et en quoi je pouvais y jouer un rôle aussi positif que possible. Notre association dans ce projet faisait sens, et c’est ainsi qu’on s’est lancés !

Nos motivations sont humbles, on ne cherche qu’à protéger ce coin de verdure, s’intégrer dans le décor et peut-être qu’on pourrait sensibiliser les gens autour de nous. Se remettre en question sur notre consommation en tout genre, comprendre ce qu’est le cycle de la vie & de la nature, apprendre, comprendre, aimer ce que nous sommes, des êtres humains à part entière, qui cherchent à retrouver sa place dans un cycle vertueux naturel.

Alors peut-être bien qu’on réussira à produire des fruits & des légumes, pourquoi pas quelques œufs de poule voire du miel ! Mais à vrai dire ce n’est que secondaire, l’important pour nous est de prendre notre part de responsabilité dans ce monde, se reconnecter au vivant et inspirer tous ceux qui ont, comme nous, l’espoir d’un avenir plus doux.